Les Geek Faëries IRL, c’est quoi ?
Lisez le compte-rendu de l’édition 2017 en cliquant ici !
Les Geek Faëries se sont installées dans un château au bord du Cher, dont l’histoire nous laisse deviner que son ancien propriétaire aurait peut-être apprécié de nous voir en ses murs.
On y vient en costume pour y vivre en immersion deux jours et deux nuits. C’est un temps de fête, de jeux, d’échanges et de retrouvailles.
On y célèbre la philosophie hacker, qui, quoiqu’en disent ceux qui n’y connaissent rien, signifie partout dans le monde tout ce qui consiste à détourner, bidouiller, réinventer les choses et les idées, au service de l’imagination et de l’innovation.
Loin d’y venir par hasard, ceux qui y viennent ont attendu toute une année pour se retrouver en ces lieux historiques où résonne encore l’empreinte des temps anciens, entre chevalerie et mousquetaires du roy :
Partager
Des mots, des émotions, des trucs, des fichiers, des jeux, de l’information et des câlins
Montrer
Ce qu’on a fait et obtenir des conseils. Donner notre expérience aux autres
Expérimenter et apprendre
Comment survivre à une attaque zombie ou survivre tout court
Assumer nos passions
Trouver des idées et de l’énergie pour vivre le quotidien
Rencontrer nos héros
Parce qu’ils sont nos modèles et savent aussi nous faire sourire
Devenir un héros
Parce que c’est cool d’être un héros, que les JV nous ont formé à ça, et qu’on n’est pas des lâches. On sait se battre. Avec une épée à deux mains si besoin.
Notre histoire en quelques mots :
Les Geek Faëries sont nées dans les allées des conventions d’envies partagées entre créateurs mais aussi entre geek, à l’époque ce n’était pas évident tous les jours d’être geek. C’était en 2010. Nos invités n’étaient pas forcément très connus à l’époque. Ils le sont devenus.
Les geek faisaient peur (ils font toujours peur). Première annulation quelques mois avant le premier festival, pour cause de risque de troubles de l’ordre public, le festival a trouvé asile dans une salle privée au cœur d’une zone industrielle.
La salle était petite mais on a pu faire des trucs immenses comme des tournages avec plusieurs centaines de personnes. En 2012, c’est l’explosion, on refuse du monde.
2013, on déménage dans un château link. Une semaine avant nous devons l’annuler sous peine de fermeture par les autorités link. Des pétitions créées par les fans du festival réunissent en quelques jours un total cumulé de 18.000 signatures link.
Grâce au soutien de la communauté et le refus de laisser tomber, c’est la naissance de la première édition des Geek Faëries On The Web link. Totalement gratuit, en streaming sur le net. Les Geek Faëries OTW, c’est quoi ? link
Sous la pression un crowdfunding link est lancé pour éponger les dettes, qui sera soutenu et dépassé par la communauté pendant toute sa durée. Nous rencontrons alors le propriétaire du château de Selles-sur-Cher link qui nous accueille à bras ouverts link. Le succès de l’édition 2014 est total avec plus de 4000 participants link link. Nous sommes désormais installés pour de bon dans une terre d’accueil. link
Les Geek Faëries en quelques images :
Les Geek Faëries en vidéo :