Vous aimez les Geek Faëries ? Faites découvrir Head Bang !
S’il vous plait, on a vraiment besoin de vous !
Prochaine édition le 24 Octobre au Château de Veuil
Head Bang 2ème édition
Lieu : Le Château de Veuil
Localisation : Veuil (36600) Indre
Année de construction : entre le 12ème et le 16ème siècle
Organisé par : l’équipe des Geek Faëries On The Web
L’histoire du château de Veuil commence au 12ème siècle. C’est une histoire triste que nous allons raconter. Celle d’un château dont il ne reste plus grand-chose aujourd’hui mais dont les vestiges sont sauvés par la passion.
Le programme se répartira sur deux flux et comprendra un parcours de visite et d’histoire permettant de suivre toutes les conférences dédiées.
Tout au long de l’évent nous aborderons plusieurs sujets dont vous trouverez le détail dans le programme.
Selon les conférences, vous pourrez poser des questions en direct ou échanger avec le conférencier après son exposé via le tchat IRC.
Pour clore notre event, deux débats : l’un sur les sciences humaines, l’autre sur l’informatique.
Parce qu’une soif de savoir ne s’étanche jamais, le 24 octobre, devenons tous un peu plus savants
Remplaçant le donjon, un château féodal fut construit dès le XII ème siècle. En 1500, Jacques Hurault, le Seigneur de Cheverny et Grand Chambellan de Charles de France, entreprend la construction du château actuel.
Après sa mort en 1519, son fils Jean, édifie entre 1520 et 1530, une superbe résidence, inspirée de la façade des loges de François Ier à Blois et des galeries du château de La Rochefoucauld. – C’est un véritable chef d’œuvre – On jouit d’une vue étendue, qui rappelle la disposition du cabinet de François Ier à Chambord.
Le domaine est érigé en comté en 1726 sous le nom de Veuil-Argenson, avec les terres et châteaux de Villentrois & Lye. Veuil influença certainement la construction de Valençay. Venu avec lui aux mains de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, il est partiellement démoli sous le premier Empire, et sert de carrière de pierres pour les agrandissements du château de Valençay et de ses dépendances.
En 1927, le Château de Veuil est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il était temps. En effet, sans ce classement, il ne resterait plus rien du château, qui fut l’un des plus beaux fleurons du Berry.
Head Bang, c’est un évènement en live streaming qui aura lieu plusieurs fois par an dans un lieu magique.
Au programme : des conférences, des tables rondes, des invités mais surtout un flux dédié à découvrir un lieu chaque fois différent, savoir tout de son histoire, de ses mystères et de ses recoins interdits au public.
D’où vient l’idée ? Tout simplement d’une équipe composée d’humains dont la formation, la passion ou le travail permettent d’ouvrir la porte a des sujets très variés mais aussi comme un prolongement de 10 ans d’événements dans les domaines de l’astronomie et des sciences naturalistes que nous avons organisés.
Sous quelle forme ? En live streaming, avec les outils créés pour les On The Web et sur le même principe à la différence que le lieu qui nous accueillera sera au cœur de l’événement.
Quel lieu ? Tout est permis tant qu’il a des histoires à raconter. Que ce soit un lieu historique, une usine, un bateau ou le sommet d’une montagne. Qu’il soit en France ou ailleurs dans le monde. C’est également pour nous un challenge technique à relever à chaque fois.
Quel budget ? Pour l’instant aucun. Nous ferons à la débrouille comme d’habitude. Il n’y aura pas de visionnage payant. Ce sera un évènement entièrement gratuit où chacun pourra participer financièrement s’il le désire.
Quelle ligne éditoriale ? Les mondes imaginaires, puisent leurs racines dans le monde existant et les rêves se concrétisent grâce à la science et à la réflexion. C’est en mettant en corrélation chercheurs, curieux et rêveurs que nous voulons vous donner envie d’en savoir plus.
L’interaction avec le public ? Comme pour les On The Web les réseaux sociaux seront utilisés pour échanger et recueillir vos points de vue et vos questions. Par ailleurs, il est tout à fait possible de nous contacter si vous avez un projet à présenter.
Quels rêves, quelles grandes idées ? Il y a les rêves qu’on fait la nuit et ceux qu’on fait quand on laisse son esprit vagabonder. Que ce soit ceux de l’humanité en général ou bien ceux qui vont avec nos espérances.
De ces rêves naissent la soif de connaissance. Les grands rêves se réalisent toujours, internet est l’un de ses rêves. Il existe désormais un lieu où tous les humains peuvent se rassembler, partager, réfléchir ensemble et faire avancer l’humanité.
Imaginez l’archiviste devant sa tablette d’argile, son parchemin ou son cahier. Imaginez son rêve de voir un jour l’humanité disposer d’un tel outil.
Nous pensons que les humains ont besoin de comprendre pour être libres et d’apprendre pour être vivants.
Rêver c’est vivre, comprendre c’est être vivant.
Ethnologie
Médecine
Patrimoine
Sociologie
Histoire
Chimie et Microbiologie
Ingénierie
Astronomie
Informatique